Contact

Une question ?  Un commentaire ou suggestion ?  Laissez-moi un message, il me fera plaisir de vous lire et de vous répondre…

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

3 réflexions sur “Contact

  1. J’ai lu vos passages sur les addictions, quand est-il des addictions à la télévision ou aux films? Merci

    • Voici l’extrait du Troisième article que j’ai écrit, sur les addictions comportementales, paru dans le numéro 58 de la revue Néosanté, il vous donnera des pistes de réflexions
      Cordialement :

      • Addiction au jeu vidéo

      Jeux vidéo : nous retrouvons le mot « jeu » dans le sens de se divertir, s’inscrire dans des lois qui ne sont pas des lois habituelles.

      Le jeu vidéo est un jeu virtuel donc une illusion.

      Mais nous savons que pour notre cerveau le virtuel est comme le réel, ce qui signifie que la personne qui joue à un jeu vidéo vit les mêmes sensations que si c’était dans la réalité

      Ces jeux proposent des jeux de rôle :

      Jouer un rôle revient à prendre une autre identité. Ici, il s’agit de celle d’un héros, d’un « vainqueur ». Toute victoire est une gratification.

      Il s’agit aussi le plus souvent d’un personnage intégré dans une famille, un clan ou un groupe social mais s’affirme dans son indépendance.

      Cette addiction est une invitation – impérieuse – à reconnaître qu’il est de sa propre intégrité de changer son mode de fonctionnement (jouer) pour s’affirmer dans son identité et vivre son autonomie et son indépendance.

      Le Un est unique : il n’existe ni dans la référence ni dans la comparaison.

    • Jean Philippe n’a pas écrit spécifiquement sur une de ses addictions. Mais déjà, en connaissant le Principe de l’addiction, ça donne un bon indice de départ. Que ce soit la télé, films, drogue, alcool, ça apporte une précision mais je vous invite à prendre uniquement le terne général « addiction » et regarder en quoi cela vous parle dans votre vie. Ce n’est pas nécessaire d’avoir le Principe dans le moindre détail car dans le général, il y a déjà beaucoup d’information avec lequel on peut faire des liens intéressants avec notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *