Contact

Une question ?  Un commentaire ou suggestion ?  Laissez-moi un message, il me fera plaisir de vous lire et de vous répondre…

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    5 réflexions sur “Contact

    1. J’ai lu vos passages sur les addictions, quand est-il des addictions à la télévision ou aux films? Merci

      • Voici l’extrait du Troisième article que j’ai écrit, sur les addictions comportementales, paru dans le numéro 58 de la revue Néosanté, il vous donnera des pistes de réflexions
        Cordialement :

        • Addiction au jeu vidéo

        Jeux vidéo : nous retrouvons le mot « jeu » dans le sens de se divertir, s’inscrire dans des lois qui ne sont pas des lois habituelles.

        Le jeu vidéo est un jeu virtuel donc une illusion.

        Mais nous savons que pour notre cerveau le virtuel est comme le réel, ce qui signifie que la personne qui joue à un jeu vidéo vit les mêmes sensations que si c’était dans la réalité

        Ces jeux proposent des jeux de rôle :

        Jouer un rôle revient à prendre une autre identité. Ici, il s’agit de celle d’un héros, d’un « vainqueur ». Toute victoire est une gratification.

        Il s’agit aussi le plus souvent d’un personnage intégré dans une famille, un clan ou un groupe social mais s’affirme dans son indépendance.

        Cette addiction est une invitation – impérieuse – à reconnaître qu’il est de sa propre intégrité de changer son mode de fonctionnement (jouer) pour s’affirmer dans son identité et vivre son autonomie et son indépendance.

        Le Un est unique : il n’existe ni dans la référence ni dans la comparaison.

      • Jean Philippe n’a pas écrit spécifiquement sur une de ses addictions. Mais déjà, en connaissant le Principe de l’addiction, ça donne un bon indice de départ. Que ce soit la télé, films, drogue, alcool, ça apporte une précision mais je vous invite à prendre uniquement le terne général « addiction » et regarder en quoi cela vous parle dans votre vie. Ce n’est pas nécessaire d’avoir le Principe dans le moindre détail car dans le général, il y a déjà beaucoup d’information avec lequel on peut faire des liens intéressants avec notre vie.

    2. Bonjour Philippe et merci pour votre e-book sur la bioanalogie en pratique. Je m’y réfère souvent et même pour éclairer mes proches sur ce qu’ils vivent.
      Aujourd’hui c’est moi qui cherche des réponses.
      J’ai fermé récemment mon établissement horeca, les lumières du hall des toilettes et la sonnette n’ont plus fonctionnés quelques jours avant la fermeture définitive. Après celle-ci, les repreneurs m’ont appelé pour me dire que les lumières du bureau ne fonctionnait plus. Mon beau-fils est allé voir et c’est un problème de fusible : l’un était coupé, l’autre est dysfonctionnel.
      Ce matin, alors je suis en week-end à la mer, c’est le fusible de la taque électrique qui était coupé. Maintenant je viens d’ouvrir le frigo et c’est la lumière qui ne fonctionne plus … Ca fait un peu beaucoup en 2-3 semaines de temps … Accepteriez-vous de me donner votre avis sur la question ?
      Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une belle année 2022.
      Sabine

      • Bonjour
        Il est impossible de répondre individuellement ainsi aux questions personnelles, car bien évidemment, cela serait du temps plein pour Jean-Philippe de le faire. Par contre, on garde en note vos thèmes pour divers articles. Quoi qu’il en soit, si la lumière extérieur n’est pas, n’oubliez pas le copier-coller, la lumière n’est pas à l’extérieur mais en vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *