Cordon autour du cou

Le cordon autour du cou du bébé inquiète souvent les parents avant la naissance. Il relativement fréquent et la plupart du temps sans conséquences. Semblable à une fréquence quantique, il est porteur d’un sens très riche autant pour les parents que pour l’enfant, comme peut l’être à l’accouchement une hémorragie ou une césarienne, vous le découvrirez dans cette vidéo.

 

Voici la transcription écrite de cette vidéo : 

Échange entre Sylvie Guilbault Brébion et Jean Philippe Brébion

Jean-Philippe: J’ai vraiment le plaisir de vous présenter Sylvie Guilbault, qui donne des cours prénataux basés sur la sophrologie et qui en plus est ma compagne.

Sylvie : Je vous présente : Jean-Philippe Brebion, mon conjoint, et qui donne des cours un peu différents pour pouvoir analyser certains évènements de la vie et je lui ai demandé, justement, dans la pratique avec ma clientèle, certaines femmes ont des peurs souvent face à l’accouchement, il arrive des évènements, alors comment en comprendre le sens.

 

Question de Sylvie : Quel est le sens, la signification d’avoir une césarienne ?

J-P : Alors, en fait, il faut toujours aller chercher le principe de l’évènement. Le principe de l’évènement c’est de lire l’évènement dégagé de toute tonalité émotionnelle. Et en fait, dans la césarienne qu’est-ce qui se passe ? L’enfant qui nait par césarienne, si vous avez déjà vu un enfant né par césarienne, c’est un enfant qui est tout beau, tout rond, il n’est pas fripé, il est tout de suite, spontanément comme ça. Et c’est une naissance qui ne subit pas la contrainte sous la symphyse pubienne, au niveau du cou, au niveau de la tête, etc. Donc, le simple sens de cette césarienne voudrait dire que nos enfants ; c’est notre création. Eh bien, ma création ne doit pas subir de contrainte. Et on peut penser qu’une mère qui accouche par césarienne c’est que peut-être que dans sa vie elle se met beaucoup de contraintes. Et ce serait intéressant qu’elle aille voir comment elle doit se rendre une vie plus légère et plus facile.

 

Question de Sylvie : Intéressant. Et un autre événement qui arrive parfois : le cordon autour du cou ? En plus, souvent il y a beaucoup de peur face à ça. Donc, quelle en serait la signification ?

J-P : D’abord, c’est intéressant là aussi parce que au moment de l’accouchement qu’est-ce qui se passe ? Le cordon, il est autour du cou et si la mère pousse trop, si elle fait trop d’effort, si elle met trop d’énergie, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle tue sa création. Donc, la lecture est vraiment aussi simple que ça. 

En quoi dans sa vie cette maman doit cesser de vouloir donner de la force à ce qu’elle fait et de mettre de l’énergie à ce qu’elle fait ? Tout est là, qu’elle laisse les choses passer elles-mêmes, tranquillement. Là aussi, c’est une réflexion sur se laisser complètement porter par la vie sans mettre de force, parce que si elle en fait trop elle tue sa création.

 

Question de Sylvie : Une dernière question, au niveau de l’hémorragie. Après l’accouchement, elle peut avoir le sens de faire des hémorragies.

J-P : Oui, c’est très intéressant là aussi. Le sang c’est quoi ? C’est le sang familial. C’est le clan familial. Le sang c’est toute la lignée de nos ancêtres, toute notre généalogie passe à travers le sang. Et l’évènement lui-même, un accouchement hémorragique nous parle simplement que pour mettre au monde sa création, pour rentrer dans ma création, je dois me libérer de la charge familiale. On peut penser qu’au moment de l’accouchement si la mère perd beaucoup de sang, et même s’il y a beaucoup de sang après, c’est comme si pour la maman cet enfant ne lui appartenait pas, comme si cet enfant était tellement attendu par la famille, comme si cet enfant représentait beaucoup de choses pour la famille et comme si elle en était dépossédée. Donc, c’est comme si elle doit se libérer de la charge familiale pour mettre au monde son enfant et s’approprier sa propre naissance.

 

Précision : Justement, quand je pense à certaines de mes clientes à ce sujet-là, j’ai l’impression que c’est souvent un premier de famille ?

C’est en effet souvent ça. Cet enfant qui est attendu, qui va représenter quelque chose au-delà du désir de la mère d’avoir son enfant. Voilà.

C’est bien intéressant. J’espère que ça peut répondre à certaines questions des femmes qui vivent ces évènements là. Merci.

Merci beaucoup Sylvie.

 

Vidéos de différents thèmes d’Empreinte de naissance

Pour en savoir plus au sujet de l’Empreinte de naissance :

 

Découvrez Douce-naissance pour un accouchement en toute sérénité par la sophrologie.  Un enseignement pratique et théorique en ligne pour le couple.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *