?-autres articles : Le sens de nos événements de vie

Un guide gratuit pour décoder le sens caché de ces 35 évènements de la vie quotidienne et retrouver une paix intérieure

Je ne veux pas un autre passé!

Par Jean-Philippe Brébion,

funny face of a worried guilty manGénéralement, nous cherchons à nous libérer du poids du passé. Nous sentant « coupable » ou « victime » de tel ou tel événement, nous souhaiterions changer ou « déprogrammer » certains chapitres de notre histoire. Et si c’était possible?

Nous vivons parfois des événements qui déclenchent en nous des sentiments. Qu’ils soient agréables ou non, ces événements deviennent de précieux repères car, en réalité, nous ne sommes touchés que par ce qui est déjà présent à l’intérieur de nous.

Ainsi, un évènement peut être tout à fait anodin pour une personne et chargé de sens pour une autre. C’est une réaction très personnelle qui appartient à notre histoire individuelle, familiale et même transgénérationnelle.  

Se libérer du poids du passé

Lorsque nous nous sentons touchés par un événement, c’est parce qu’il a du « poids » et ce « poids » agit sur nos émotions, nos sentiments ou nos pensées. Libre à nous de vivre ces événements en portant leur poids ou de tenter d’en trouver le sens pour les intégrer, en conscience, et se libérer ainsi de leur charge.

En effet, tout évènement que nous ne parvenons pas à assimiler reste à l’extérieur de nous et c’est justement parce que nous ne savons pas l’intégrer qu’il pèse sur notre vie. Or, chaque fois que nous nous sentons bouleversés par un événement, il faut comprendre qu’il est là pour nous révéler ce qui sommeille au fond de nous. Tout ce qui nous agresse, nous peine, nous angoisse, en un mot tout ce qui nous touche, nous touche parce que, à quelque part, nous le « reconnaissons » et cet événement est là pour nous révéler la force de cette conscience qui est en nous.

Découvrir le Principe neutre

Selon la Loi du Principe : « Toute existence, toute forme, tout événement, tout acte se manifeste en trois plans – ni reliés, ni séparés, appartenant à une seule et même réalité – ayant en commun un même Principe, neutre, insaisissable et immatériel. »

Cela signifie qu’il est possible de transformer un événement en l’affectant à sa vie, c’est-à-dire en le faisant passer par le vide, le neutre, au niveau de sa charge émotionnelle. On passe ainsi de l’émotionnel à l’affectif, cessant alors de donner du poids à l’événement. C’est ce que j’ai nommé révéler le Principe d’un événement, c’est-à-dire sa structure, loin de toute charge émotionnelle. Ce Principe, impitoyablement juste et absolument incontournable, n’a aucune valeur, ni positive, ni négative. Pour bien le comprendre, voici deux exemples de sa mise en application.

Faire circuler ses valeurs

Claire a été cambriolée à trois reprises dans la même année ce qui, bien sûr, l’a beaucoup affectée. Selon la Loi du Principe, le Principe neutre de l’évènement « se faire cambrioler » est : faire circuler ses valeurs. Effectivement, un cambrioleur vient voler les choses qui ont de la valeur pour les faire circuler en les utilisant ou en les revendant.

Donc, cet évènement, s’il nous touche, nous propose de faire circuler nos valeurs, analogiquement, nos valeurs personnelles. Au moment où Claire a vécu ces évènements, elle était secrétaire dans une entreprise, mais sa véritable passion était la décoration pour laquelle elle excellait. Cependant, par « sécurité », elle n’osait pas en faire son métier. En comprenant et en intégrant le Principe de ce qui lui est arrivé – faire circuler ses valeurs – elle a décidé de prendre le risque de démarrer une entreprise de conseil en décoration. De puis, elle s’épanouit dans cette activité qui lui correspond à la perfection.

La petite phrase qui « plombe »

Nous avons tous, en nous, une petite phrase qui, à un moment ou à un autre de notre vie, nous a profondément marquée ; phrase que nous continuons à porter tel un boulet. Léa, 40 ans, a une magnifique carrière, mais elle ne parvient pas à se sentir épanouie dans sa vie de femme. Elle n’a aucun reproche à faire à son mari, tendre et prévenant, pourtant elle ne se sent pas à l’aise dans leurs relations intimes.

À 13 ans, Léa, qui connaissait alors ses premiers émois amoureux, s’était longuement préparée pour un rendez-vous avec un garçon. Elle avait même osé se maquiller pour se sentir plus séduisante. En la voyant ainsi, sa mère lui a vertement asséné : « Tu ne vas pas sortir comme ça, tu as l’air d’une prostituée! ». Une prostituée reçoit de l’argent pour des relations sexuelles. En terme de Principe, c’est donc : donner de la valeur à sa sexualité. Je demande à Léa ce qu’est, pour elle, une prostituée. Spontanément, elle me répond : Une femme libre de vivre sa sexualité! Léa a réalisé à quel point la petite phrase de sa mère l’avait touchée, marquant à jamais sa vie parce qu’elle s’était logée dans son inconscient comme un interdit. En intégrant, le Principe « donner librement de la valeur à sa sexualité » elle a osé vivre sa sensualité sans interdit, modifiant ainsi profondément sa vie de couple.

Alchimie humaine

Endless stairs of futureTous les événements que nous avons vécu peuvent trouver leur juste place en nous, nous permettant ainsi de sortir de l’illusion de la faute ou de celle d’être « passé à côté de quelque chose », c’est-à-dire de l’illusion du manque.

Il ne nous manque rien! Tout est là, au service de notre évolution, de notre conscience. Dès lors, une nouvelle compréhension de notre vie se fait jour, basée sur la certitude essentielle que depuis que nous sommes nés, tout ce que nous avons vécu est exactement ce que nous avions à vivre.

Transformer le plomb en or

Teen girl reading the Book. EducationRépondre aux évènements qui nous touchent à travers le Principe neutre, revient à transformer le plomb en or : tout ce qui est lourd, pour nous, est porteur de sens et peut être mis au service de la réalisation de notre vie.

En comprenant le sens de ce que nous avons vécu, nous pouvons en faire son assise, unique et personnalisée, entrer dans notre créativité essentielle et devenir réellement auteur de notre vie avec cette nouvelle conviction : « je ne veux pas un autre passé! »

VIVRE, C’EST…

Découvrir le sens caché de ce qui nous arrive

Tout ce qui nous arrive est porteur de sens. Découvrir le sens caché derrière les événements désagréables de notre vie nous permet non seulement de nous en libérer, mais de transformer le désagréable en expérience riche de sens, réalisant ainsi notre créativité non encore exprimée.

 

Autres articles : 

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur les livres de Jean-Philippe Brébion, les séminaires, l’École de Bioanalogie, les bioanalogistes, …  Cliquez sur l’onglet « Accueil » en haut de cette page. 

2 réflexions sur “?-autres articles : Le sens de nos événements de vie

  1. Un GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS MERCI Jean-Philippe pour ce texte très enrichissant qui m’aide une fois de plus à faire un petit pas dans la com-préhension de votre enseignement. Je vais le relire et le re-relire et même en faire un sujet de méditation.
    Je vous souhaite une agréable fin d’été!

    Hélène
    Québec

  2. Un GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS MERCI Jean-Philippe pour ce texte très enrichissant qui m’aide une fois de plus à faire un petit pas dans la com-préhension de votre enseignement. Je vais le relire et le re-relire et même en faire un sujet de méditation.
    Je vous souhaite une agréable fin d’été!

    Hélène
    Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *