Vérité et information

Régulièrement, en consultation ou en séminaire, lorsque je propose à une personne d’être à l’écoute de sa vérité, elle me répond : « Je voudrais bien respecter ma vérité, mais je ne la connais pas ! ».

>> Lire la suite

La cohérence du chaos

Qu’il soit individuel ou collectif, le mal-être se traduit par un état qualifié de façon récurrente d’état de crise !

On entend ainsi régulièrement que « le monde est en crise » sur tous les plans : économique, politique et sociétal, et nous dépensons beaucoup d’énergie à étudier les phénomènes « responsables de la crise ». Les arguments ne manquant pas, nous accusons tour à tour les lobbies des assurances, les laboratoires pharmaceutiques, les banques, etc. En bref, tout ce que nous trouvons en décalage avec nos « valeurs ».

>> Lire la suite

Œdipe présidentiel

Œdipe « présidentiel » 

Après les résultats du premier tour des élections présidentielles, une réflexion publiée sur les réseaux
sociaux a eu un large succès: « En France, deuxième tour très œdipien entre celle qui a tué son père et celui qui couche avec sa mère. »

>> Lire la suite

Le Principe de l’homosexualité

De l’homosexualité à la Conscience

Une violente répression envers les homosexuels a lieu actuellement en Tchétchénie ce qui m’a incité à développer ce sujet. 

L’homosexualité a toujours existé mais, selon les cultures et les époques, elle a été plus ou moins tolérée. 

>> Lire la suite

De la causalité à la dualité : le premier chemin ?

La Bioanalogie s’appuie sur l’hypothèse que tout est analogique à la rencontre entre le temps et l’espace et que la vie se lit en trois plans, ni reliés ni séparés, appartenant à une seule et même réalité.

>> Lire la suite

« Trump »… une invitation à la non identification.

Alors que je prenais des nouvelles d’une de mes filles au téléphone, elle s’est dite affectée par l’élection de Donald Trump. Quand je lui ai demandé en quoi elle était touchée par cela, elle m’a répondu immédiatement : « La montée de la haine !  »

>> Lire la suite

Vivre un deuil autrement

Il faut bien que le deuil se fasse !

J’ai entendu plusieurs fois ce genre de phrase lors des séminaires que j’anime et il m’a semblé intéressant de nous interroger dans cet article sur la nature et le processus du deuil suivant la lecture bioanalogique.

>> Lire la suite