Une expérimentation

Une expérimentation : 

« Présence dans la rencontre »

On parle beaucoup de « conscience » – conscience personnelle, conscience universelle, etc. – mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Je ne répondrai pas directement à cette question parce que j’ignore ce qu’est précisément « la Conscience ». Mais ce que je sais, c’est que lorsque que je suis dans la pensée, je ne suis pas dans la conscience.

>> Lire la suite

Que de moments intenses durant ce congrès de Bioanalogie 2018

Comment dire ce que nous avons vécu à Vichy pendant le 4e congrès de Bioanalogie ?

Je suis émerveillé et rempli de gratitude. 

Ce qui m’a le plus touché est le constat que rien ne peut arrêter la Vie. 

>> Lire la suite

La Vie est non identification… en Principe !

Aujourd’hui mon propos sur la Loi du Principe1 – qui est la structure du concept de la Bioanalogie – porte sur son application dans le processus de non-identification en reformulant plus concrètement ce que cela implique.

>> Lire la suite

Vérités et rêves

Dans la lignée des articles précédents, je souhaite partager avec vous la lecture Bioanalogique de la vérité et des rêves. Cela comprend aussi bien les rêves que nous faisons durant le sommeil que les rêves éveillés, ou encore les hallucinations.

>> Lire la suite

Vérité et troubles psychiques

Vérité et troubles psychiques

Dans ses dernières semaines de vie, je suis allé à Québec rendre visite à Juliette, ma belle-mère hospitalisée. Son traitement médical assez lourd avait quelque peu perturbé son esprit. Ainsi, toujours à son souci de bien m’accueillir, elle m’a dit à mon arrivée d’aller chercher quelque chose à manger dans le réfrigérateur de la cuisine. Je lui ai gentiment expliqué que nous n’étions pas à la maison mais à l’hôpital.

>> Lire la suite

Vérité et information

Régulièrement, en consultation ou en séminaire, lorsque je propose à une personne d’être à l’écoute de sa vérité, elle me répond : « Je voudrais bien respecter ma vérité, mais je ne la connais pas ! ».

>> Lire la suite

La cohérence du chaos

Qu’il soit individuel ou collectif, le mal-être se traduit par un état qualifié de façon récurrente d’état de crise !

On entend ainsi régulièrement que « le monde est en crise » sur tous les plans : économique, politique et sociétal, et nous dépensons beaucoup d’énergie à étudier les phénomènes « responsables de la crise ». Les arguments ne manquant pas, nous accusons tour à tour les lobbies des assurances, les laboratoires pharmaceutiques, les banques, etc. En bref, tout ce que nous trouvons en décalage avec nos « valeurs ».

>> Lire la suite