Congrès de Bioanalogie – Betty Quirion

Vie ou survie ?

3ème Congrès International de Bioanalogie

14 et 15 octobre 2017

Québec (Qc) Canada

« Le nouveau paradigme de la réalisation de soi. »

Concepteur de la Bioanalogie, Jean-Philippe Brébion vous convie à participer au Congrès 2017 à Québec, où vous pourrez également rencontrer son invitée exceptionnelle, Betty Quirion.

Pourquoi ce Congrès ?

D’une part, les découvertes scientifiques de l’ère quantique nous font découvrir un nouveau paradigme qui nous incite à changer radicalement notre façon de considérer notre univers.

D’autre part, et ce depuis toujours, les grandes Traditions spirituelles témoignent d’un état d’Eveil en tant que présence permanente et inaltérable.

Aujourd’hui, à travers les découvertes récentes, Science et Spiritualité se rejoignent enfin, en nous proposant un même univers où causalité et dualité n’ont pas de réalité.

En effet, toutes deux s’accordent à dire qu’il n’y a ni passé ni futur, ni objet, ni séparation :

Il n’y a Rien.

Seul existe un présent permanent. 

 

La Vie, la Présence Est, de Tout Temps.

Et chacun de nous est cette Présence.

La proposition de la Bioanalogie est de considérer chacun comme un Univers Unique Original et Singulier, dans un présent permanent.

Son concept s’appuie sur l’hypothèse que tout est analogique à la première loi de notre univers, énoncée par Einstein dans sa théorie de la relativité lorsqu’il décrit le Big-Bang comme un continuum espace /temps. Cette loi se déployant de façon holographique et fractale.

La vie est une rencontre entre deux plans ni reliés ni séparés, appartenant à une seule et même réalité, elle est ainsi une relation permanente entre deux éléments qui n’ont aucune réalité propre.

Mais l’illusion de la séparation, l’illusion du temps et de l’espace et notre interprétation dans la dualité nous empêchent d’accéder à cet état de présence.

Et, en entretenant ces illusions, nous ne vivons pas, nous survivons.

Nous sommes désormais invités à choisir entre Vie ou survie.

Pour cela, il est de notre responsabilité de prendre conscience de la façon dont nous entretenons cette séparation. En réalisant en quoi le vocabulaire causal que nous utilisons nous maintient dans la dualité. En changeant notre regard sur nos convictions philosophiques, nos certitudes intellectuelles, pour voir à quel point elles sont illusoires.

En effet, pour la plupart, nous entretenons la séparation avec l’état de présence en restant dans l’illusion d’un manque à combler, d’une histoire à réparer ou d’un pouvoir personnel. Ou encore, nous entretenons l’idée d’un modèle à suivre, d’une validation extérieure à obtenir, d’un but à atteindre, etc.

Les Congrès de Bioanalogie ont pour vocation de faire connaître à chacun un nouveau paradigme de la réalisation de soi.

Lors du 2ème Congrès à Bordeaux, en présence du Pr. Laszlo et de Lochen Tulku Rimpoche, le Manifeste de ce paradigme a été énoncé en 9 points.

Pour ce 3ème Congrès, nous vous proposons d’échanger sur la façon dont nous survivons au lieu de vivre. 

Il s’agit d’une invitation à constater que l’accomplissement est déjà là et qu’il nous faut juste cesser de construire des murs, pour accéder à la Vie, en tant que Présence.

Dans sa pratique, la Bioanalogie bouleverse fondamentalement l’interprétation du sens des événements de la vie, nous entrainant précisément dans ce travail de déconstruction de nos murs intérieurs. En effet, partant du principe que tous les « poids » que nous rencontrons dans la vie traduisent ce que nous ne savons pas vivre en conscience, elle nous permet de comprendre qu’ils sont, tous, une invitation à passer de la survie à la Vie.

Pour témoigner de ce travail de « déconstruction d’un mur illusoire » nous avons la grande joie d’accueillir Betty Quirion qui a accepté en toute simplicité de participer à notre congrès.

A mes yeux Betty, en étant « l’expérience et l’observateur de l’expérience » incarne la Présence de façon magnifique

Son témoignage est enseignement.

Simple et limpide, il sera, j’en suis certain, source d’un réel enrichissement pour chacun.

Au plaisir de vous accueillir à Québec, le 14 et 15 Octobre 2017, pour ce 3ème Congrès de Bioanalogie !

Betty Quirion

Notre invitée exceptionnelle :

« La spiritualité, l’éveil, le basculement de conscience ne sont pas une grâce qui vient d’une lignée ou appartient à une catégorie de sages ou de saints. »

Betty témoigne simplement. Elle a fait un constat soudain et irrévocable : ce qu’on appelle la vie n’est en fait qu’un rêve d’individualité, qu’une succession d’évènements interprétés comme étant positifs ou négatifs. Ce témoignage est une reconnaître que ce que nous percevons n’est qu’un rêve auquel nous nous identifions. Nous sommes prisonniers de notre propre construction mentale, de l’image de nous-mêmes que nous nous sommes fabriquée.

« L’exploration du personnage que vous croyez être vous révèlera que vous avez bâti un monde illusoire que vous croyez réel. Ce monde s’est construit au gré de vos résistances de vos habitudes et de vos croyances. Maintenir en vie ce monde demande toute votre attention. Votre potentiel d’attention est perturbé par les pensées, les émotions et la compulsion à vouloir changer ce qui se passe dans l’instant pour l’adapter à votre histoire. Pourquoi refuser ce qui arrive dans l’instant ?  »

Lors des rencontres, sous forme de questions-réponses, Betty explique par des exemples simples, tirés de son histoire personnelle, quels sont les rouages qui perpétuent votre rêve d’individualité et comment vous vous positionnez à la porte de l’inconnu afin de vous permettre de reculer pour observer ce personnage limité et emmuré dans le temps. C’est ce qu’elle appelle l’art de Voir. Maintenir l’attention dans l’instant libère l’énergie utilisée à rêver en la rendant ainsi disponible pour voir. Lorsque le rêve est totalement vu, celui qui regarde constate qu’il est la vision même. L’ouverture se fera par une prise de conscience irréversible, une évidence brûlante que le monde est un rêve, une reproduction sans fin. Le rêve est individuel, l’arrêt du rêve l’est aussi.

Êtes-vous prêt à accueillir la fraîcheur de la connaissance qui vit dans l’instant ou désirez-vous poursuivre votre quête d’individualité, accablé par le poids de votre savoir qui se recycle continuellement?

Native de St-Côme au Québec, Betty réside dans les Laurentides. En octobre 2008, ce qu’elle appelle son « rêve d’individualité » a cessé, laissant place à « une expression vivante et fraîche ». Elle anime des rencontres, sous forme de questions-réponses au Québec et en Europe. Son témoignage extrêmement précieux est clair et direct et nous invite à accomplir notre propre voyage intérieur.

Pour en savoir plus

Poème écrit par Betty Quirion

Nous sommes l’humanité dans son entier

De l’antiquité à la modernité,

De la lueur à l’incendie,

De la goutte d’eau à l’océan,

De la bactérie à l’homme savant,

Nous sommes l’humanité dans son entier.

 

De la tristesse à la joie,

De la folie au génie,

De la fleur au désert,

Du brin d’herbe à la forêt vierge,

Nous sommes l’humanité dans son entier.

 

De l’athéisme a la religiosité,

De la paix à la guerre,

Du bâtard au roi,

De la vengeance à la tolérance,

Nous sommes l’humanité dans son entier.

 

De la tempête au temps doux,

De l’amour à la haine,

De la peur à la confiance,

De l’illusion à la foi,

Nous sommes l’humanité dans son entier.

 

Façonnés par la même terre,

Bercés par la même mer,

Animés par le même feu,

Propulsés par le même souffle.

Nous n’avons jamais été séparés,

Nous sommes l’humanité dans son entier.

-Betty

Jean-Philippe Brébion

Jean-Philippe Brébion est le concepteur de la Bioanalogie élaborée à partir de son expérimentation personnelle et développée depuis une quarantaine d’années. Il s’agit d’une approche humaniste de la vie, non dualiste et hors de toute causalité qui propose le nouveau paradigme de la réalisation de soi.

Cette vision nous invite à une nouvelle conscience qui implique un changement complet d’attitude face aux évènements de notre existence, en nous incitant à cesser de les interpréter dans la dualité (positif ou négatif).

Elle nous incite en effet à considérer que tous les évènements qui nous touchent sont l’expression d’une créativité unique que nous n’avons pas encore révélée ; dans la certitude que chaque chose a du sens et est au service de notre conscience.

Jean-Philippe Brébion a développé son concept dans différentes publications de livres et d’articles. Il anime régulièrement des séminaires, en Europe et à l’étranger.

 

Si vous désirez être informé en premier, dès que nous aurons plus de détails techniques (adresse exacte, tarif, programme…) écrivez nous.

congres@bioanalogie.com

 

Les précédents congrès