PORTRAIT – JEAN-PHILIPPE BRÉBION

JEAN-PHILIPPE BRÉBION

Jean-Philippe BRÉBION est né le 15 novembre 1949, en France, au cœur des Volcans d’Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme.

Il a grandi au sein d’une famille aimante, bourgeoise et catholique pratiquante. Son parcours universitaire est chaotique et alors que sa fratrie se destine à de hautes études et de prestigieuses situations médicales, administratives ou juridiques, Jean-Philippe BRÉBION, déjà, décide de suivre sa voie loin des diktats familiaux. Il choisit de pratiquer une profession de santé dite paramédicale, pour et proche de l’Humain : la kinésithérapie. 

Jean-Philippe BRÉBION est déjà un homme instruit et curieux. Tel le creuset du fondeur qui met à l’épreuve le métal, il cherche et remet en question, sans cesse ses croyances et ses acquis culturels car rien n’est justement acquis. A ce moment-là, la BIOANALOGIE est déjà naissante.

 

Au gré d’aspirations mystiques, très inspiré par la rencontre déterminante de grands maîtres Bouddhiste et d’échanges d’idées sur les thèmes existentiels de la vie, Jean-Philippe BRÉBION décide de partir, entre le Tibet et l’Inde, dans l’Himalaya, à la rencontre du Bouddhisme tibétain, des Quatre Nobles Vérités *1  du bouddhisme et des moines de la Vallée de Spiti.


Il y fera plusieurs voyages riches de rencontres dont un lui permettra de rencontrer le Dalaï-lama.
Parallèlement à son métier de kinésithérapeute, ces rencontres et ces voyages vont changer sa vie intime, familiale et professionnelle.
C’est un bouleversement qui le conforte dans sa lecture de la vie et lui permet de chercher davantage encore le sens des choses, des événements et des maladies qui nous touchent.
Tout cela a un sens. Ce sont des signes qui se manifestent à nous… il le sait, il l’a compris.

Tout comme la kinésithérapie cherche par des massages et des manipulations physiques à augmenter les capacités fonctionnelles de la personne dans le cadre de rééducation ou de réadaptation, la BIOANALOGIE propose par la lecture des événements de la vie et de la maladie à alléger l’esprit; car la maladie exprime ce que nous ne savons pas vivre en conscience.

De découvertes en découvertes, de l’Empreinte de naissance *2 et ses quatre dates fondatrices à la clé de naissance chiffrée *3, Jean-Philippe BRÉBION continue ses recherches.
Il fouille, travaille, voyage, échange, pratique et ne cesse d’éclairer le chemin de sa vie à la lumière de la BIOANALOGIE. Il n’a plus à se persuader que la BIOANALOGIE est puissante, que la BIOANALOGIE permet de passer d’un mode de survie à la vie car il l’expérimente jour après jour, dans son propre quotidien. 

Les Quatre Nobles Vérités du bouddhisme & Les découvertes

Les Quatre Nobles Vérités          I          L’Empreinte de naissance        I        Les 36 Clés de naissance          I        Les évènements de la vie
      du Bouddhisme

Déjà très sollicité sur les différents concepts de la BIOANALOGIE qui sont encore au stade de la recherche, il décide alors de commencer à organiser des rencontres pour partager son point de vue, faire découvrir la BIOANALOGIE et son potentiel pour “mieux être”. Les rencontres deviennent des séminaires puis des conférences et emmènent Jean-Philippe BREBION à se déplacer en Europe et au Québec.
Au Québec, il rencontre Sylvie GUIBAULT. Ensemble, ils partagent autour d’eux les bienfaits de la lecture BIOANALOGIQUE de la vie.

Parallèlement à l’organisation de séminaires et de conférences en présentiel, cette nouvelle équipe ainsi formée, décide d’ouvrir l’École de la BIOANALOGIE. Son objectif est de former des BIOANALOGISTES qui pourront, à leur tour, accompagner des personnes à la lecture de leur Empreinte de naissance, de leur clé de naissance
ou des événements de la vie 
* qu’ils traversent.
Les participants sont alors inscrits à un parcours dit “d’intégration” car chacun, avant toute chose, doit expérimenter les concepts de la BIOANALOGIE sur sa propre personne.
Mais, fin 2019, la perspective du COVid sonne le glas de l’École.
Les rencontres et les séminaires ne peuvent plus avoir lieu et les parcours d’intégration sont reportés puis définitivement annulés.

Sylvie GUILBAULT qui a pris soin d’enregistrer, année après année, les différentes conférences de Jean-Philippe BRÉBION ne peut pas se résoudre à ce que tout s’arrête. Elle estime que la BIOANALOGIE doit rester au-delà de Jean-Philippe BREBION, doit perdurer car c’est « une richesse pour l’Humanité toute entière ». 

Jean-Philippe BRÉBION et Sylvie GUILBAULT décident alors de partager la BIOANALOGIE grâce à la magie d’Internet et de la visioconférence, comme une forme de “voyage immobile”.
Ainsi, peu à peu, à l’aube de 2023, l’ensemble des formations issues des découvertes de la BIOANALOGIE sont accessibles en ligne.
Jean-Philippe BRÉBION peut ainsi se consacrer à d’autres projets qui lui tiennent à cœur comme la sensibilisation au respect de l’environnement et la valorisation de diverses initiatives économiques et citoyennes. 

 


Et voilà comment du portrait de Jean-Philippe BRÉBION
est fait celui de l’avènement et de l’histoire de la BIOANALOGIE,
ou, comment un Homme et ses réflexions ne font qu’un.

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

Pour compléter ce portrait, nous vous suggérons de regarder cette conférence dans laquelle Jean-Philippe BRÉBION présentent ses « rencontres dans l’Himalaya ».

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Au-delà du portrait.
Qu’il soit plein champ ou hors champ (de la caméra), Jean-Philippe BRÉBION est un homme bon, généreux et très humble, et sa famille et ses amis ne sont jamais très loin.
Sa capacité d’écoute est immense et son regard toujours bienveillant car, à son contact, rien n’est ni bon, ni mal mais EST et cela enlève déjà un poids.
Pour finir, son humanité, sa disponibilité et sa gentillesse sont précieuses et ne sont pas d’apparat. Ceux et celles qui côtoient Jean-Philippe BRÉBION au quotidien le savent et, de mon point de vue, sont des personnes privilégiées. C’est un Homme qui rassemble.
La vie m’a offerte la chance de le croiser, qu’il s’arrête et que nous discutions…

Avec toute mon affection.
D.C


Retour à la page
ACCUEIL