Savoir ou Être (2e Partie)

2ème partie


En effet, dans le sens le plus subtil, une véritable rencontre est une expérimentation d’un espace vide – relationnel – où tout est possible.
Attendre une manifestation particulière, vouloir un résultat précis ne peut être que quelque chose de déjà connu. Cette attitude emplit ce vide, empêchant ainsi tout inattendu et toute nouveauté de se révéler.


L’expérimentation permanente dans la rencontre durant une trentaine d’années m’a fait découvrir ce que je n’aurais jamais pu imaginer, comme l’Empreinte de naissance1 et son cycle biologique de 27 mois, ou les 36 clés de naissance2

Cela m’a également permis de «contacter» l’Evidence, mettant en lumière ce que j’ai nommé la Loi du Principe3 qui, selon moi, régit notre vie entière depuis l’origine de l’univers.

 


A l’époque, je n’avais pas encore découvert cette Loi du Principe, mais j’ai maintes fois constaté depuis à quel point elle est à l’œuvre, partout et en tous temps.


Ainsi, pour moi, dans cet événement tout était déjà là, en « Evidence ».

 


Suivant le regard bioanalogique, pour transformer notre vie, le premier point, fondamental, est de nous situer dans « la certitude absolue que chaque chose a un sens ». Ensuite, il nous faut regarder les faits en sortant de tout jugement, de toute interprétation et de tout émotionnel.


Autrement dit, il est nécessaire de lire l’événement dans son Principe, neutre, selon la Loi qui s’énonce de la façon suivante : « Toute existence, toute forme, tout événement, tout acte, se manifeste en trois plans – ni reliés ni séparés, appartenant à une seule et même réalité – ayant en commun un même Principe, neutre, insaisissable et immatériel et omniprésent. »


Ainsi, l’anecdote que j’ai racontée, dite de façon neutre donne ceci : c’est mon premier séminaire, je porte tout mon savoir dans deux sacs, je ne peux pas justifier ni utiliser ce savoir et je prends une décision.

 


Ce que l’on peut lire selon la Loi du Principe : A travers cet événement, je suis invité par la vie à affirmer4 (prendre une décision) mon intuition (premier séminaire), sans me justifier (ne pas utiliser) à travers un savoir extérieur à moi et enfermé dans la dualité. (savoir dans deux sacs ).

 

N’est-ce pas exactement l’enseignement qui m’a été donné par la vie lors de ce séminaire ?!

 

Et j’ai effectivement pris cette décision qui a complètement changé ma vie.


Ainsi, même si à l’époque je ne connaissais pas cette Loi, j’en percevais sans doute déjà les prémices au fond de moi.

 


Pour conclure, j’ai acquis la conviction que notre évolution passe par la reconnaissance de notre vérité et non par une référence extérieure.


Il n’est qu’une seule vérité : nous-même !


Notre vérité profonde est le seul maître, la seule réponse sur laquelle nous pouvons prendre appui. Prenons – sans réserve – le risque d’être ce que nous sommes, sans chercher une validation ou une reconnaissance extérieure.


Et La Loi du Principe, nous invitant à opérer une profonde révolution dans notre façon d’aborder les événements de notre vie, peut nous aider à sortir du clivage de la dualité, nous allégeant ainsi du poids de certains événements.


En d’autres termes, elle nous permet d’être en paix dans la réalité de notre existence telle qu’elle est, en nous installant dans la certitude absolue que tout ce qui nous arrive, tout ce qui nous touche, est au service de notre évolution de conscience.

 


Il ne nous appartient pas de donner du sens à la vie : c’est par l’expérimentation de notre vérité profonde que la vie prend sens en nous.

Ce changement de paradigme est un véritable saut dans l’inconnu !

 


Ainsi, cette première expérience fut véritablement déterminante dans ma vie en m’incitant à être à tout moment au service de ma créativité, en choisissant d’être sans attente, sans vouloir, ni intention tant dans mon rôle de thérapeute que dans celui d’enseignant.


Et tout ceci me laisse encore aujourd’hui dans un éblouissement sans réserve face à la beauté et à la cohérence de la vie.


Puisse la Loi du Principe éclairer votre vie comme elle l’a fait pour moi, et pour celles et ceux qui me font l’honneur depuis tant d’années d’entendre mes propos – avant de les mettre en pratique – lors de nos rencontres en séminaires.


De tout cœur.

 

 

1L’Empreinte de naissance, Éditions Quintessence, France, 2004 – Editions Ariane 2018
2L’Empreinte de l’âme, Éditions Quintessence, France, 2007
3L’Evidence ou La loi du Principe, Editions du Dauphin Blanc, 2011
4NB : en Bioanalogie, nous ne lisons pas les éléments d’un événement dans l’ordre chronologique puisque, avec la Loi du Principe, nous sommes hors du temps et de l’espace, dans une vision quantique.