Asthme

Quelle est la symbolique d’une pathologie d’asthme ?

Pour la Bioanalogie, chaque maladie est une invitation de la vie à…

Le Principe de l’asthme

La difficulté de l’asthmatique est qu’il ne peut pas respirer. Mais pourquoi il ne peut pas respirer ? Parce que ses poumons sont pleins d’air. La difficulté de l’asthmatique c’est de souffler, il n’arrive pas à pouvoir expirer.

Question :

Il ne veut pas laisser sortir son air ?

Non, ça c’est causal. Ce n’est pas la vision de Bioanalogie.

Il faut se demander : quelle est l’invitation qui est proposée par l’asthme ?

Dans ce cas ci, l’invitation qui est proposée est un peu la même chose que l’embolie pulmonaire.

Je dois cesser de vouloir aller chercher mon air à l’extérieur et je dois me nourrir de mon propre air. Sortir de l’idée d’être coupé de… Ça veut dire que dans l’asthme, je voudrais que la solution dépende de l’extérieur, que ce soit l’air extérieur qui vienne me faire vivre et je me crois coupé de ça.

Question :

Oui, mais il faut bien qu’il y ait une rencontre avec l’extérieur quand même.

Une rencontre qui vient faire écho à toi. En quoi ce que tu es vient faire résonner en moi ? Mais l’extérieur n’est pas mon manque. Bien sûr, la rencontre va me mettre en vie mais parce que cette rencontre vient réveiller quelque chose en moi que je vais vivre. L’autre s’en va, ce n’est pas quelque chose qui est en moins.

Question :

Et l’asthme d’effort ?

C’est toujours pareil. L’asthme d’effort c’est se poser la question sur l’effort. Mais pourquoi tu fais cet effort, dans quel but ? Qu’est-ce que tu vas chercher dans cet effort ? Quelqu’un qui fait un asthme d’effort, demandez lui : pourquoi tu fais ça ?

Question :

J’ai un de mes neveux qui fait de la course à pied et son père est très bon en course à pied.

Tu as compris, il fait de l’asthme d’effort il va chercher de l’air dans la reconnaissance de son père.

Vidéos :

Système hormonal

Système de reproduction

Système urinaire

Système respiratoire

La vision

L’Audition

La peau

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur les livres de Jean-Philippe Brébion, les séminaires, l’École de Bioanalogie, les bioanalogistes, … Cliquez ici.

4 réflexions sur “Asthme

  1. Bonjour,
    Mais qu’en est-il du principe du faux asthme (comme le décrit Jacques Gesret dans sa méthode manuelle) qui est l’inverse du vrai asthme, c’est à dire que le problème est à l’aspiration et non à l’expiration, cela étant dû à la contraction du larynx provoquée par (l’écrasement) de fibres nerveuses passant par les cervicales supérieures.
    et pour l’embolie pulmonaire, ne serait ce pas comme une sortie de route comme dans le cas des varices ?
    Merci

    • La dyspnée inspiratoire de l’asthme est due au fait que les poumons étant pleins, l’air ne peut pas pénétrer, donc il n’ y a pas d’inspiration possible (spasme bronchique ) car pas d’expiration ( spasme du larynx) pour vider les poumons afin de remettre de l’air frais.
      Le principe général est le même avec deux variantes :
      – ne pas aller chercher l’air ailleurs, en dehors de soi. ( spasme bronchique) ( idem embolie pulmonaire)
      -se nourrir de son aire espace existentiel (spasme du larynx).

  2. Merci Sylvie pour cette réponse rapide. Je vais regarder à cela. Cependant, pour ce qui est du spasme du larynx seul, c’est bien freiné à l’inspiration mais les poumons ne sont pas pleins comme dans le cas du blocage des muscles lisses des bronches qui empêche d’expirer. Bien que parfois, il peut y avoir combinaison des 2 (problème en même temps à l’expir et l’inspir).

    • À peu près, c’est suffisant. Quand on met trop de détail, souvent, on s’y perd. En septembre va apparaitre le livre de Jean-Philippe, vous aurez plus d’information. Et en Bioanalogie, les symptômes opposés, on le même Principe. Belle réflexion.

Les commentaires sont fermés.